bandeau grece2011  grenier dans le Setesdal superbe voilier dans le port de Bergen

Circuit en 8 jours du 24 mai au 31 mai 2011
Trajet de 337 kms
Total parcouru depuis le départ
2 279 kms

Mardi 24 mai - Igoumenitsa


eclairciesnuageux 30° - Après une nuit calme à bord du ferry, nous arrivons à Igoumenitsa vers 8h et débarquons rapidement. Une grande majorité des passagers restent à bord et continuent leur voyage jusqu'à Patras. Le temps est superbe. Nous rejoignons la plage de Drépanos pour prendre le petit déjeuner au bord de la mer.
175 grece2011 185 grece2011 P1030177 P1030179
Vers 10h, nous retournons en ville pour nos premières courses grecques dans notre supermarché favori (sortie de ville à l'embranchement de la route de Drépanos). Nous revenons nous installer sous les arbres au bord de la plage. Premier bain un peu frais ! Orage dans l'après-midi et attaque très courte (15 mn) des moustiques vers 21h. Heureusement nous avons toutes les protections nécessaires.

Mercredi 25 mai - Igoumenitsa


eclairciesnuageux  30° - Journée à Drépanos; Temps orageux et chaud. Les touristes ne sont pas encore arrivés, mais ceux qui sont passés ont déjà laissé des traces. Quelques gouttes de pluie vers 20h. Pas de moustiques ce soir

Jeudi 26 mai - Igoumenitsa - Amoudia


eclairciesnuageux 30° - Après 2 nuits et 1 jour à Drépanos, nous quittons la plage vers 10h. Petit arrêt à notre supermarché pour ravitaillement des produits frais. Nous quittons Igoumenitsa et suivons la route de la côte pendant 10 kms jusqu'à Plataria. Arrêt picnic au bord de l'eau. Le trottoir construit le long de la route et les deux rangées de palmiers plantés le long de la mer empêchent les campingcars de descendre sur le sable. Nous garons le campingcar et picniquons le long de la plage à l'ombre des arbres.
P1030191 P1030192
Nous reprenons la route vers Parga. Mais nous quittons la route principale et prenons celle qui suit la côte. Nous traversons Syvota, un port liliputien et jolie station estivale, puis Perdika, Agia et arrivons à Parga. Nous nous garons sur le grand parking central et partons en balade dans ce petit village très joli, blotti dans une petite baie fermée par un îlot.
P1030194 Parga - la baie Parga - la baie Parga - la baie
La route vers le sud suit une côte plutôt escarpée. Nous bénéficions par moment de vues superbes sur la mer.
Nous arrivons très vite à Ammoudia où nous souhaitons faire étape quelques jours.
Nous avions découvert cette station balnéaire lors de notre précédent séjour en 2007 et l'avions beaucoup appréciée. Grande plage au fond d'une baie. Une petite rivière se jette dans la mer. Initialement petit port de pêche, le village a développé au fil du temps une activité touristique. Cette année, la municipalité a accepté de recevoir les camping-cars, tant sur le parking près du port que dans le bois d'eucalyptus qui longe la plage.
Vu le petit nombre de visiteurs, nous trouvons facilement une place sur le parking et nous installons. Encore des orages en fin de journée.
Ammoudia - la baie Ammoudia - le port sur la rivière Ammoudia - la plage Ammoudia - le bois d'eucalyptus Ammoudia - le parking


Vendredi 27 et Samedi 28 mai - Amoudia


eclairciesnuageux 26° - Journées farniente à Ammoudia. Temps chaud et agréable. Quelques gros nuages qui donneront des orages en fin d'après-midi. Rencontre avec un couple de Narbonnais faisant un périple en Grèce pour roder leur camion 4x4 Mercédès.
Le soir, resto sur le petit port : tzatziki, souvlaki et vin blanc local ... Peut_être est-ce la proximité de la rivière, mais des moustiques nous rendent visite le soir vers 21h.
P1030216 P1030214 Ammoudia - taverne Ammoudia - Vic rencontre une tortue Ammoudia - Vic rencontre une grecque toute blanche


Dimanche 29 mai -   Amoudia - Vonitsa


eclairciesnuageux 25° - Départ vers 10 h. Nous trouvons un petit market ouvert le dimanche (la saison d'été est proche) et achetons eau et pain frais. Nous roulons jusqu'à Kanali où nous trouvons un coin en bord de mer pour picniquer. Bain dans une mer un peu agitée. En fait Kanali est une petite station balnéaire posée au bord d'une immense plage très exposée aux vents du Nord-Ouest. Celle-ci présente une forte déclivité dûe au ressac probablement très courant. A cette époque de l'année, le village et la plage sont quasiment déserts.
Kanali - picnic Kanali - grande plage
En début d'après-midi, nous traversons Preveza sans nous arrêter. Seul intérêt dans cette ville : sa promenade très agréable en centre-ville sur les quais. Nous empruntons le tunnel sous la mer (péage : 5 €) et prenons la direction d'Amfilochia. Notre projet est de faire le tour du golfe d'Alta. Nous avions fait ce circuit il y a au moins 10 ans et avons gardé un souvenir très diffus. Très rapidement le temps se couvre de plus en plus. Le ciel devient gris-ardoise. Arrivés à Drymos, nous décidons de faire demi-tour et revenons à Vonitsa que nous avons traversé quelques 30 kms avant. Ce village est bâti dans une petite baie sur le golfe d'Arta, protégé par une imposante citadelle vénitienne. Nous trouvons une petite place au bout de la plage près du port de pêche. Nous décidons de rester y passer la nuit.
Orage en fin d'après-midi au nord et à l'est. Il fait 23° à 19h, mais le vent qui s'est levé accentue une sensation de fraîcheur.

Lundi 30 mai  -   Vonitsa - Syvota


soleil 26° - Réveil sous le soleil avec un temps redevenu calme. Le coin où nous sommes stationnés est vraiment tout petit. Personne ne nous a dérangé pendant la nuit.
Dès que nous sommes prêts, nous partons nous balader sur la petite île reliée à la côte par un joli pont. L'adorable petite chapelle de Agio Nectaros y est nichée à l'ombre des pins.
Vonitsa - la ville Vonitsa - la ville Vonitsa - la plage Vonitsa - la citadelle Vonitsa - le port de pêche
Vonitsa - le pont Vonitsa - la chapelle Agio Nectaros Vonitsa - la chapelle Agio Nectaros - le porche Vonitsa - la chapelle Agio Nectaros - l'intérieur Vonitsa - l'île - elle est pas belle la vie ?
A la fin de la promenade, nous rejoignons le centre de la ville pour l'éternel ravitaillement. Pour nous être arrêtés ici plusieurs fois, nous savons pouvoir trouver des magasins sympa, surtout fruits, légumes, pain et patisserie (baklava, kataifi...etc...). Nous revenons ensuite picniquer dans la pinède face à la petite île. Nous trouvons sur place notre dessert : des baies ressemblant à nos framboises, mais sur des arbres. Blanches ou rouges, elles sont délicieuses.
Vonitsa - la pinède Vonitsa - salade grecque : tomate,courgette,feta,origan Vonitsa - baies semblables à des framboises

Vers 15 h, nous levons le camp et prenons la route pour rejoindre l'île de Leucade.
Nous connaissons un peu celle-ci pour y être venus plusieurs fois, mais toujours au mois d'Août. Nous sommes fin mai et espérons la découvrir sans la foule de l'été.
Nous passons le pont qui relie celle-ci au continent et prenons tout de suite à droite la route qui longe la mer. Le parking de la plage des moulins, autrefois accessible aux campingcars, est équipée à chaque entrée de barres à 1.90 m. Nous repérons peu avant une petite aire spécial ccars (3€) : ça peut servir. Nous évitons la ville de Leucade et ses petites rues étroites. Nous longeons la baie de Nidri, célèbre parce qu'elle abrite l'île de Skorpios, propriété de la famille Onassis. Nous laissons Poros et sa petite baie, trop petite pour accueillir les campingcars. Et nous rejoignons Syvota. Nous connaissons bien ce petit port pour y avoir fait étape en 2007. Depuis cette date, rien n'a changé : peut-être quelques maisons en plus sur les collines qui bordent la baie. Toujours beaucoup de bâteaux de location. Nous trouvons de la place sur le parking près du port. En fait, comme nous l'apprend notre voisin campingcariste belge, ce terrain est privé. Le propriétaire accepte qu'il serve de parking. Nous nous installons face à la mer: terrasse avec vue imprenable. Un peu plus tard dans l'après-midi, nous sommes rejoints par le couple de ccaristes 47 déjà croisé à Ammoudia. Temps beau et chaud, un peu de fraîcheur le soir : 24°.

Mardi 31 mai - Syvota


nuagessuperieurs 30° - Journée farniente sur place. Syvota est un petit port de plaisance très saisonnier. Refuge d'une nuit pour les voiliers de passage ou point de départ pour ceux de location. Le quai est bordé d'une succession de restaurants. Un seul supermarché. Il est vrai que la baie est très petite : juste une petite plage au nord, mais avec une eau claire et tiède.
P1030255 P1030252 P1030256 P1030262
Quelques courses dans les boutiques le long du port. Nous trouvons une carte de Grèce au 425 000 ème avec le double alphabet (attention aux petites routes blanches, souvent des pistes étroites). En fin de matinée un gros orage nous rend visite et nous gratifie de 2 ou 3 grosses averses, mais le soleil et la chaleur reviennent très vite.
Le soir, repas léger typiquement grec :
P1030260 P1030264 P1030265

Copyright © 2015 enbalade.net - tous droits réservés

joomla logo black

  • Dernière mise à jour : jeudi 21 avril 2016, 08:45:14.